[Covid-19] Crise des fromages AOP Grande mobilisation sur les réseaux sociaux pour relancer la consommation
Sur Facebook et Youtube, Jeunes Agriculteurs de Auvergne-Rhône Alpes incite les Français, en vidéo, à manger des fromages AOP, en mal de consommateurs suite à la pandémie du coronavirus. Quant à la campagne de promotion "fromagissons" lancée par le Cnaol sur les réseaux sociaux en avril également, elle a été largement relayée et soutenue, par des célébrités notamment.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Bah alors, on ne mange plus de fromage, t'es sérieux là ? », interpelle Jeunes Agriculteurs (JA) Auvergne-Rhône-Alpes, dans une vidéo postée fin avril sur Facebook et Youtube. S'adressant directement aux consommateurs pour être plus percutant, Quentin Jaffuel de JA Puy-de-Dôme poursuit en montrant son troupeau et avec des rimes : « Moi, je suis là avec mes vaches toute l'année à produire du lait de qualité pour fabriquer des fromages AOP comme du Saint-Nectaire ou de la Fourme d'Ambert. Et toi, avec le covid-19 et le confinement, tu te prives et ça nous met dans la galère. »
Quand tu fais tes courses, fais-toi plaisir pour qu'on ait un avenir !
« Alors quand tu vas faire tes courses, fais-toi plaisir pour qu'on ait un avenir ! », insiste-t-il. « À cause du coronavirus, ma laiterie n'arrive plus à vendre ses fromages et j'ai dû diminuer la production de lait de mes 70 vaches mais ce n'est pas si simple de leur faire comprendre à ces mesdames. »
« La filière a besoin de vous »
« Ils sont, un, une, deux, des centaines et ont choisi de se lever tôt, de vivre près ou dans les montagnes, d'aimer leurs bêtes, de produire du bon lait, de perpétuer la tradition, de travailler dur, de favoriser l'emploi local pour vous garantir la qualité, l'origine, le goût, le partage, le choix de consommer solidaire. » Les Jeunes Agriculteurs du Cantal, eux, ont fait appel à Hervé Vidal, photographe et réalisateur de la société de production audiovisuelle cantalienne Les Nouveaux Films, afin de promouvoir le fromage AOP Cantal, sur Facebook également, en mettant en avant les atouts de cette production grâce à de magnifiques images.
Consommer solidaire pour préserver notre patrimoine !
Ils essaient aussi de sensibiliser les Français : « La filière a besoin de vous. Pensez à tous les éleveurs, les fromagers et les affineurs, et surtout à manger ce grand fromage ! Faites le choix de consommer solidaire et de préserver notre patrimoine ! » Une action qui fait partie de la campagne de communication sur les réseaux sociaux "#fromagissons avec les AOP et IGP", à l'initiative du Cnaol (Conseil national des appellations d'origine laitière) pour relancer la consommation de ces fromages, en berne en raison de la crise sanitaire et du confinement.
Plusieurs célébrités "fromagissent"
Le #fromagissons sur Facebook, Twitter et Youtube, qui alterne depuis début avril reportages et témoignages d'acteurs de la filière, messages de promotion, recettes, etc., a été partagé sur Facebook et Twitter par de plusieurs célébrités souhaitant soutenir cette opération.
Des chefs cuisiniers jusqu'à l'Élysée
Le grand chef @marcveyrat solidaire face à la crise que connaît les fromages #AOP & IGP #Fromagissons ?? pic.twitter.com/ogfOrJb1lh
— AOP laitières_CNAOL (@AOPlaitieres) May 10, 2020
Fabien Degoulet, qui a remporté le titre de meilleur fromager du monde en 2015, est solidaire de toute la filière #AOP & IGP face à la crise.
— AOP laitières_CNAOL (@AOPlaitieres) May 14, 2020
Engagez vous à nos côtés, soutenez nous sur les réseaux sociaux et consommez nos fromages #fromagissons ! @Fromagers pic.twitter.com/QCjyfjVIye
Des personnalités du milieu sportif
Aymé Jacquet, célèbre entraîneur de l'équipe de France de foot lors de la coupe du monde de 1998
Le commentateur emblématique Nelson Monfort
L'ancien rugbyman Bernard Laporte
Des comédiens(.nes)
Des écrivains (.nes)
La romancière et poétesse Cécile Coulon est mobilisée pour éviter le gaspillage de 2 000 tonnes de fromages #AOP & IGP et soutenir les producteurs touchés par la crise.
— AOP laitières_CNAOL (@AOPlaitieres) May 13, 2020
Avec elle et ensemble, #fromagissons ????@Ed_Iconoclaste pic.twitter.com/Oqg5BZBXyc
Des journalistes
.@NPolony est mobilisée auprès de la filière #AOP et IGP pour éviter le gaspillage massif de fromages et aider les producteurs frappés par la crise.
— AOP laitières_CNAOL (@AOPlaitieres) May 11, 2020
Avec elle, #fromagissons
?? : Marianne pic.twitter.com/aLnVnXSMcr
Et même des médias étrangers
'Just eat cheese': French dairy producers' plea after sales slump https://t.co/air8EavhMZ
— Kim Willsher (@kimwillsher1) May 13, 2020
Pour accéder à l'ensembles nos offres :